Bienvenue sur La Nouvelle Altava. La citation du jour:Dans la vie il est facile de juger les autres, mais encore faut- il savoir se juger soi- même.

vendredi 8 juillet 2011

Une lettre posthume d’un ancien habitant de Ouled Mimoun

( Cette lettre était écrite par feu Youcef Kechmir,un ancien habitant de Ouled Mimoun. Elle est adressée à tous les citoyens par l'intermédiaire de l'Association Touiza qui avait édité une revue dénommée :"LA Nouvelle ALTAVA", en 1997, dont voici son contenu):        
Bien chers amis.
C'est avec un réel plaisir que j'ai parcouru votre revue ,bien présentée et trop bien même et je dirai digne d'éloge pour des jeunes qui veulent faire revivre la Culture dans notre beau village.Bravo et encore bravo!


Je vous avouerai que la première fois que j'ai entendu le nom d'Altava, c'était à l'occasion d'une fête de l'air organisée par un colon du nom Reis, qui possédait environ 3000 hectares sur la route de Sidi Abdelly avant d'arriver au pont Marieta. Au fond de cette ferme ,il avait construit une piste pour petits avions afin de permettre à ceux qui avaient les moyens de se payer un baptême de l'air.Évidemment tout le village était au rendez-vous et évidemment pour nous les enfants c'était une véritable découverte.
Cette ferme a été vendue aux frères ASSERAF.Pour l'anecdote je vous dirai qu'après l'indépendance ,j'ai retrouvé à Oran l'épouse d'un des frères ASSERAF comme caissière dans un grand magasin appartenant à un pied-noir .A ma vue elle a eu les larmes aux yeux et elle a dit à son patron demander à monsieur KECHMIR de vous parler de notre situation.C'est que son mari était un grand joueur et cela ne pardonne pas.
Revenons donc à Altava. Le fils Courtot (Paul), élève du professeur Fevrier était passionné par l'archéologie.Dans le temps la cour de chez courtot était jonchée de pierres tombales et autres... Que sont- elles devenues? je ne saurai vous le dire. Je vous dirai que des vieux racontaient que des talebs venus du Maroc parcouraient ce site et les environs à la recherche de trésors.
Vous méritez des félicitations pour le travail que vous êtes entrain de réaliser.Vous êtes les dignes successeurs des enfants du village qui ont tant donné à Ouled Mimoun que ce soit patriotique, sportif et intellectuel.Je ne veux pas citer des noms par crainte d'en oublier et je ne veux froisser personne.Encore une fois bravo mais rien d'étonnant à cela .
Bachir ( que je regrette de n'avoir pas connu) tu appartiens à une famille honorable qui pendant la révolution a toujours hébergé, malgré de gros risque, les Moudjahidine. Votre maison était un véritable "MERKEZ" d'ailleurs votre père a été arrêté et emprisonné à cause de cela ainsi que Moceli habib entre autres.Enfin il y avait tant d'honorables gens qu'on regrette. Tout cela pour vous dire ""El Assel y djebed".Bon sang ne saurais-je mentir ; ce ne sont pas des fleurs que je vous jette, mais c'est ce que je pense.
Continuez ne vous découragez pas .Vous allez sûrement rencontrer des obstacles de tout genre mais avec l'aide de Dieu vous saurez les affranchir.
En attendant vous rendre visite et prendre ensemble un café sous les grands platanes, je vous adresse mes affectueuses pensées.
Votre frère aîné Y. KECHMIR.


Notre frère Youcef est décédé avant de prendre son café avec nous , cela fait quatre ans, que Dieu ait son âme dans son vaste paradis.

2 commentaires:

  1. Le village de Ouled Mimoun est une création purement coloniale, alors, je vous suggère pour mieux connaitre Ouled Mimoun aujourd'hui, il faut parler des alentour de Ouled Mimoun:Beni smiel, Tellout, Chouly, S.Abdelli, Gafour, etc...
    Altava était une garnisan romaine, les tribus berbères autour de la garnison sont nombreuses et donnaient du fils à retordre aux romains, alors il faut aussi en parler. A Sidi Snouci, se trouve l premier Mesdjid et la première cimetière de l'entrée musulmane, avant Tlemcen et autres, alors il faut en parler.
    Mais, je vous félicite pour ce site et je suis disposer à apporte de mon sel si vous le voulez (par exemple créer une bibliothèque-musée à Ouled Mimoun et encourrager des Magister et doctorat en histoire, enthropologie, et ethnologie et m^me en sociologie sur Ouled minoun).

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord je vous remercie pour la visite. Pour ce qui est de vos propositions, je ne vois aucun inconvénient de collaborer ensemble.

    RépondreSupprimer